NOS CAUSES
42Beirut – Formation gratuite en informatique d’excellence
Le FdFL mandate et accompagne une fondation partenaire au Liban, fondation Diane, dans l’ouverture d’une école 42 d’apprentissage du code informatique à Beyrouth. Il s’agit d’une école différente et innovante : sans professeurs, avec une approche par projets pour progresser et développer des compétences techniques et humaines recherchées sur le marché du travail. Le modèle, qui a fait ses preuves, est celui de l’Ecole 42 lancée à Paris et aujourd’hui présente à travers 47 campus dans le monde entier. Il permettra à des jeunes et moins jeunes d’avoir une formation diplômante aux dernières pratiques de programmation informatique, ou de se convertir à partir d’une autre profession, donnant en cela des opportunités à des étudiants qui ne peuvent pas payer de scolarité et leur permettant de rester ancrés au Liban en trouvant sur place des emplois rémunérés de qualité.
Aider le FDFL à soutenir les causes les plus urgentes du moment
Je fais confiance au FDFL qui attribuera mon don aux causes les plus urgentes du moment.
Allouer des bourses aux étudiants en France
Nous voulons soutenir 50 étudiants en leur octroyant des bourses mensuelles de 3,000 € pendant l’année universitaire.
Parrainer un enfant du Liban pendant sa scolarité
La Voix de la femme libanaise se focalise depuis 1970 sur la dignité de femme par le travail et sur l’éducation des enfants. Elle organise en particulier des parrainages, permettant d’aider les enfants dans la durée, et de créer une véritable relation entre le donateur et son filleul.
Soutenir le secteur de l’éducation au Liban, gage de préservation de l’avenir du pays
Jadis, le Liban était « l’université du Proche-Orient ». Désormais, le secteur de l’éducation est en situation de détresse, subissant de plein fouet une triple crise : l’appauvrissement accéléré des classes moyennes, l’émigration de nombreux enseignants, et la tentation du départ chez de nombreux élèves et étudiants. Le Fonds de dotation France-Liban dont l’engagement au service des étudiants est au cœur de la mission, et l’ONG Beit el Baraka, qui s’est imposée comme un acteur majeur de la société civile dans la crise libanaise, se sont associés dans un programme qui bénéficie d’ores et déjà du soutien massif de Murex, leader mondial des logiciels financiers et grand mécène sur ce même domaine. Leur objectif commun est d’assurer l’éducation de 32 000 élèves dans 113 écoles. Vos dons leur permettront de suivre leurs études, réussir leurs diplômes, choisir leur profession, et servir leur pays.
Un toit pour le silence
Le projet qui a représenté le Liban à La Biennale d’architecture de Venise 2021 entame son itinérance culturelle en France et dans le monde. L’architecte Hala Wardé a conçu pour le Pavillon libanais A Roof for Silence, un projet architectural et culturel né d’une collaboration privilégiée avec la poétesse et artiste Etel Adnan. Il puise son inspiration dans l’héritage mythologique des oliviers du Liban, en faisant dialoguer l’architecture, la peinture, la musique, la poésie, la vidéo et la photographie. Après son escale vénitienne, le Pavillon a vocation à s’installer dans différents musées ou lieux culturels à travers le monde pour parler et faire parler du Liban. Tel un ambassadeur culturel, il servira de plaidoyer en faveur de la réhabilitation du patrimoine architectural et culturel endommagé de Beyrouth. En 2022, A Roof for Silence entame son itinérance en France, où le projet sera présenté dans deux institutions prestigieuses : au Palais de Tokyo à Paris du 15 avril au 24 juillet 2022 et l’Abbaye de Jumièges en Normandie, du 15 juin au 6 novembre 2022. Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien pour poursuivre cette aventure culturelle singulière et poétique.